Notre équipe
Verborum Elegantia est né d'une amitié entre trois étudiants d'emlyon business school, tous passionnés par les langues. C'est cependant une relation toute particulière qu'ils entretiennent avec la langue de Molière. Plus jeunes, Marie s'imaginait écrivain et laissait courir sa plume dans un journal intime. Pour sa lecture personnelle, Simon demandait des dictionnaires à chacun de ses anniversaires. Tantôt sur son chevet, tantôt dans une poche, il en garde toujours un à proximité. Quant à Thomas, il aspire silencieusement à une carrière de poète des temps modernes...
Notre histoire
À la source de l’aventure Verborum Elegantia, on retrouve l’intuition de Simon, nourrissant depuis l’enfance un plaisir immodéré pour le verbe et la poétique française. Il s’agissait initialement de mettre sur pied, en parallèle de notre parcours à emlyon business school, une structure de relecture-correction & traduction afin de soulager des entreprises ou particuliers dans le « cisèlement » de leurs différents textes & productions. Nous pouvons également rentrer dans le détail d’un style, d’une écriture, notamment dans la rédaction de manifeste d’entreprises où il s’agit d’apprécier l’efficacité d’un passage, d’une formule. Assez vite, nous avons souhaité prolonger ce travail sur le verbe en incorporant une formation à distance sur l’éloquence et l’exercice rhétorique. Nous veillons ici à la bonne structuration de l’argumentaire chez nos clients afin qu’ils puissent s’approprier les codes du débat, défendre et déployer leurs idées au cours de négociations entrepreuneuriales.
Notre philosophie
"Agis dans ton lieu, pense avec le monde" Cette maxime du poète Edouard Glissant résume parfaitement la philosophie de Verborum Elegantia que nous souhaitons ancrer dans cette constellation francophone, rayonnant aujourd’hui sur près de trois continents. Notre désir de faire résonner la poétique francophone procède de cette approche globale et humaniste puisque la langue française devrait très certainement être exhaussée au premier rang à l'horizon 2050. Face à cette perspective, nous cherchons modestement à transmettre la passion de cette grammaire, parfois complexe et désuète, et à tempérer cette frénésie anglo-saxonne. L'élégance à la française, voilà notre devise !
